MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

mercredi 21 février 2018

Aider son enfant à se concentrer grâce à la méthode Montessori : mon avis

Aujourd'hui je viens vous présenter un livre qui m'a été envoyé par les éditions Leduc.S.
Et je dois vous avouer qu'il tombe à pic. Je ne vous dis pas ça parce qu'on me l'a envoyé, bien au contraire.
Mon fils a des difficultés à se concentrer quand il est par exemple en train de faire un exercice ou une activité. Il papillonne et du coup perd vite le fil.
Alors comme nous pratiquons à la maison depuis un peu plus de 1 an la pédagogie Montessori, j'ai tout de suite trouvé de l’intérêt à lire ce livre.


Résumé du livre :

Aidez vos enfants à se concentrer dans un environnement bienveillant grâce à la méthode Montessori ! Dans un monde hyperconnecté où tout va trop vite, la faculté de concentration est précieuse. Comment aider nos enfants à l'apprivoiser ? Sylvie et Noémie d'Esclaibes proposent ici des clés et des outils pratiques issus de la méthode Montessori pour accompagner les enfants de 0 à 7 ans dans le développement de leur capacité de concentration. - Des données précises pour comprendre les enjeux et les multiples facettes de la concentration (le fonctionnement du cerveau, les piliers de l'apprentissage, la mémoire…). - Des explications claires sur la méthode Montessori, le rôle de l'adulte (observation, attitude, limites…) et l'importance de la préparation de l'environnement. - Plus de 40 activités pour apprendre à développer et consolider la concentration chez les enfants : le tri, le tissage, le verser, le développement des sens… - 27 photos pour identifier parfaitement les activités proposées. Inclus : 5 activités filmées au sein de l'école Montessori


Mon avis :

Avant de lire ce livre et surtout avant de m’intéresser vraiment à cette pédagogie là, je ne m'étais jamais rendu compte que je pouvais aider mon fils à se concentrer. Pour moi c'était quelque chose de naturel voir inné et du coup que seul l'enfant pouvait contrôler. Et puis voyant les difficultés de mon fils, je me sentais vraiment démunie. Il a de grande capacité et travaille bien à l'école mais il est clair, qu'il ne sait pas rester plus de 2-3 min sur quelque chose.
Du coup dans ce livre j'ai enfin compris que je pouvais aider mes fils pour acquérir cette concentration et du coup améliorer leurs connaissances.
Ce livre est décliné en 3 parties :
  • comment fonctionne la concentration
  • les règles à respecter
  • des activités Montessori
On vous explique quel type de concentration il peut exister, l'environnement de l'enfant et la position de l'adulte. Mais aussi les activités que vous pouvez proposer à votre enfant pour développer cette concentration. 

Mais il est rappelé aussi que malgré tous ses efforts, il lui faut aussi un cadre familial sain, sans stresse et sans cris ainsi que limiter au maximum par exemple la télé et autres écrans. D'ailleurs je reparlerai de ce cas dans un prochain article qui me tient vraiment à cœur.
Vous pouvez retrouver aussi via ce livre 5 vidéos qui ont été filmées au sein de l'école Montessori. 
Pour ceux qui, comme moi, souhaite avoir plus de connaissance sur la concentration pour aider vos enfants, je vous le conseille à 100% !
Vous retrouverez vraiment tous les conseils nécessaires qui mèneront votre enfant vers la réussite. 
Je tiens quand même à souligner que pour les personnes qui sont formés Montessori, ou qui suivent cette pédagogie depuis des années, il ne vous sera pas vraiment utile.

Si vous souhaitez acheter ce livre c'est ici au prix de 17€.

Et vous ? Que faites-vous pour développer sa concentration ?

S.


N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ Tous les liens sont sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :