MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 12 janvier 2018

Mes chiffres Montessori

Je vous présente donc un nouveau coffret qui, celui-ci, est consacré aux chiffres rugueux !
Raphaël rentre dans une période sensible où l'on commence donc à apprendre les chiffres et à numérer.
Voici donc l'un des coffrets que l'on ne va pas tarder à utiliser. Pourquoi je dis on ne va pas tarder ? Car nous sommes en train de voir les barres numériques rouges et bleues, qui sont le début de l'apprentissage.

Voici le coffret :


Le coffret est composé de  :

  • 10 cartes en relief à toucher
  • 9 cartes puzzles pour apprendre à compter
  • 1 livret d'explication



Quand on commence l'apprentissage des "mathématiques" dans la pédagogie Montessori, on commence par les barres rouges et bleues. Je vous mets d'ailleurs la vidéo que j'ai faite sur ce sujet.


J'utilise donc ces chiffres une fois avoir vu l'usage des barres. Pour l'instant nous en sommes qu'à cette utilisation. Par la suite je commencerai donc les chiffres rugueux avec mon fils. Comment les utiliser ? C'est très simple.
Dans un premier temps on choisit 3 chiffres (dans n'importe quel ordre). On les présente à l'enfant en montrant comment le tracer avec les doigts et en même temps en disant le chiffre à voix haute !
Si sur les 3 chiffres l'enfant se trompe sur 1, le garder et en prendre 2 autres et continuer comme ça jusqu’à ce qu'il les sache tous.
Vous pouvez ensuite faire des jeux avec lui en lui demandant de vous montrer tel ou tel chiffre...
Par la suite je lui donnerai un bac à semoule pour lequel je lui demanderai de s’entraîner à écrire les chiffres.
Je trouve que le puzzle qui est fournit avec est une étape qui se montre plus tard car on ne peut pas demander à l'enfant tout de suite s'il est capable de quantifier en même que d'apprendre par exemple à quoi ressemble le 2 etc.
Voilà comment je vais présenter ces chiffres à mon fils.
Dans la vidéo du dessus, j'ai précisé que deux autres vidéos seront tournées pour compléter et montrer la suite de l'utilisation des barres.

Pour celles qui utilisent ce genre de coffret, dites moi comment vous l'utilisez !
Il vous est possible de faire vous même vos chiffres rugueux, il existe plusieurs tuto sur le net.

Vous pouvez retrouver ce coffret ici au prix de 22,90€.

S.

N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ !

Tous les liens sont sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :