MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

lundi 22 janvier 2018

Le début des mathématiques avec la méthode Montessori

Raphaël ayant 3 ans, il entre dans un période sensible des chiffres. Il voit son frère compter sans arrêt et à donc envie de faire la même chose. De lui même il a appris à compter jusqu’à 29 avec quasi aucune erreur. Donc du coup j'ai acheté les barres numériques Montessori ou les barres rouges et bleues.
Alors pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des barres au compte de 10, qui vont de 1 m pour la plus grande et 10 cm pour la plus petite. Chaque barre augmente de 10 cm.
Vous pouvez trouver ce matériel sur les grands sites de vente de produit Montessori pour une cinquantaine d'euros ou bien faire comme moi les acheter ici pour 26€. Les barres sont plus petites mais au final vous aurez le même résultat. Ou bien si vous avez le temps vous trouverez des tuto un peu partout sur la toile pour le fabriquer par vous même !

Dans cet article je vais vous expliquer comment débuter l'apprentissage des mathématiques par la méthode Montessori.
A savoir que normalement avant de proposer cette activité, l'enfant devrait avoir vu par exemple la tour rose pour avoir des notions de "plus grand et plus petit". Maria Montessori avait crée aussi des barres rouges pour permettre à l'enfant de pouvoir ranger les barres du plus grand au plus petit.
Mon fils a la tour rose (qu'il adore) que vous pouvez trouver ici et d'ailleurs je vous en reparlerai dans un prochain article.
Bref nous n'avons proposé à Raphaël que la tour rose car je trouvais inutile de présenter les barres rouges qui ressemblent aux autres.

Je vous montre donc comment j'ai abordé cette activité :

Dans un premier temps j'ai montré à mon fils comment les utiliser, les prendre dans ses mains et comment les ranger du plus grand au plus petit.
Mais je ne lui ai pas montré une fois et hop il a tout compris, je lui ai montré quasi tous les jours pendant une semaine.
Comme toujours, on commence par une leçon en 3 temps.
Je lui montre que la plus petite barre correspond à 1 et je lui demande de répeter après moi.
Ensuite je lui montre la barre 1 et je lui demande de me dire ce que c'est.
Et la dernière leçon est de lui demander donne moi la barre qui correspond à 1.

Au début de chaque leçon que nous faisons je lui demande de classer les barres de la plus grande à la plus petite. Si votre enfant ne comprend pas ce que vous lui demandez, il y a peu de chance que votre enfant puisse comprendre la suite de ce que vous allez lui demander.
Raphaël a mis à peu près 3 semaines avant de comprendre comment ranger les barres avec une présentation quasi quotidienne.



Ensuite, travaillez par série de 3 pour qu'il puisse apprendre toutes les barres. Si jamais il bloque sur 1 des 3, ne pas hésiter à la garder et en remettre deux nouvelles.


Cet apprentissage peut prendre du temps donc ne vous découragez pas. Ne pas oublier que si un enfant n'a pas envie de travailler, ne pas hésiter à arrêter l'activité pour la proposer un peu plus tard.
Ne jamais forcer un enfant au risque qu'il ne veuille plus en refaire.

Je vous mets ici la vidéo que j'avais faites à ce sujet.



Dans un prochain article je vous montrerai la suite de l'apprentissage qui sera : "les chiffres rugueux".

Et vous, vous utilisez déjà les barres numériques ?

S.

N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ Tous les liens sont sur le blog.

1 commentaire:

  1. Mes enfants ont également commencé les mathématiques avec ce matériel Montessori, aux alentours de 3 ans et demi.

    C'est idéal pour dénombrer les petits nombres et commencer à associer quantité et nombre. Par la manipulation, c'est tellement plus parlant !

    J'en avais parlé ici
    https://bout-de-chou-en-eveil.fr/pedagogie-montessori-barres-numeriques-rouges-bleues/

    Bonne journée à vous !

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez :